Creer un emulateur avec Android Studio

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un émulateur Android est un périphérique virtuel qui vous permet de tester vos applications Android dans une variété de périphérique virtuel.Vous pouvez donc créer un émulateur pour chaque type de périphérique Android que vous souhaitez supporter. Les émulateur sont créés à partir des configuration des périphériques virtuel android(AVD, Android virtual device).

Un périphérique virtuel Android (AVD) est un ensemble de configuration qui définit les caractéristiques d’un périphérique Android spécifique que vous souhaitez simuler dans l’émulateur Android .Le AVD Manager est une interface que vous pouvez lancer à partir d’Android Studio et qui vous aide à créer et gérer les AVD.

Installation d’un emulateur Android

Pour installer un émulateur vous devez télécharger un système image d’une version de l’api d’Android. le système image peut être de type Intel ou ARM. Si l’application que vous souhaitez tester utilise les services google,vous devez installer un système image qui inclut le google APIs.

Pour télécharger et installer un système image sous Android, vous devez démarrer le SDK Manager.

Installer un système image Android

Démarrer Android Studio.Puis Dans le menu de la fenêtre principale d’Android Studio:

Etape 1: Cliquez sur Tools

Etape 2: Sélectionnez SDK Manager.

Vous devez voir Afficher la fenêtre du SDK Manager. Sélectionnez la table SDK Platformrs dans la fenêtre du SDK Manager puis cochez la case Show Package Details .Voir l’image suivant

Cochez sur l’une des cases d’un système image d’une version d’api d’Android que vous souhaitez installer.Voir ‘image suivante.Vous pouvez aussi cocher sur la case d’un système image de plusieurs versions d’Api d’Android pour pouvoir tester votre applications sur ces différents version d’Api Android.

Cliquez ensuite sur Apply. Une boite de dialogue s’affiche pour vous présenter les différents éléments qui seront installés.Cliquez sur Ok pour démarrer l’installation puis poursuivez l’installation jusqu’à la fin.

Créer un un périphérique virtuel Android(AVD)

Pour créer un nouveau AVD, vous devez ouvrir le AVD Manager.

Etape 1:Cliquez sur Tools puis AVD Manager dans le menu de la fenêtre principale d’Andoid Studio.

Ou Cliquez sur l’icon du AVD Manager dans la barre d’outil d’Android Studio.

Vous devez voir afficher la fenêtre du AVD Manager.Voir l’image suivante

Cliquez sur le bouton Create Virtual Device

Une nouvelle fenêtre s’ouvre vous permettant de définir les caractéristique du périphérique de l’AVD. Voir l’image suivante

Définissez le profile du périphérique( la catégorie,le pixel,le taille,la résolution et la densité ) que vous souhaitez simuler puis cliquez sur Next.

Note: Vous devez remarquez que certains profils de périphérique contiennent l’icon de Play Store dans la colonne Play Store, cela indique que , ces profils de périphérique sont complètement conformes au CTS et peuvent utilisez un système image contenant l’application Play Store.

Si vous ne retrouvez pas le profile de périphérique que vous souhaitez, vous pour cliquez sur le bouton New Hardware Profile pour créer un nouveau profile ou cliquez sur le bouton Import Hardware Profiles pour importer de nouveau profile.

Après avoir cliqué sur la Next,la page permettant de sélectionner l’image système s’affiche.Voir l’image

Sélectionnez le système image de l’AVD puis Cliquez sur Next.

Note: Si vous n’avez pas déjà téléchargé de système image, vous pouvez cliquez sur Download pour télécharger un système image d’une version d’api d’Android.

Après avoir cliqué sur Next, une nouvelle fenêtre s’ouvre.Définissez le nom de l’AVD et vérifiez l’ensemble des configurations de l’AVD. Vous pouvez aussi modifier ces configurations pour faire quelque réajustement. Voir l’image

Cliquez enfin sur Finish pour créer l’AVD.

Vous pouvez lire cet article ou j’explique comment exécuter une application sur un émulateur avec Android Studio

Autres Ressources

https://developer.android.com/studio/run/managing-avds

ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER
Rejoignez la communauté de développeur Android pour apprendre encore plus sur le dévéloppement d'application Android.
Nous détestons les spam. Votre adresse email ne sera ni vendue ni partagée avec qui que ce soit.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Résoudre : *
24 ⁄ 8 =


%d blogueurs aiment cette page :