AndroidX

Partager
  • 7
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
    8
    Partages

Support Library ou androidX est une collections de librairies de rétrocompatibilité des nouvelle api d’Android (fonctionnalité et composant) pour les anciennes versions d’Android ou d’ Api Android. Chaque librairie dans l’ancienne support library utilise une convention de nom qui identifie la version minimum ( minSdkVersion ) indiqué dans votre projet pour laquelle vous pouvez utilisé cette librairie.

Cela peut prêter à confusion car on pourrait penser que la support library avec une version supérieur comporterai les fonctionnalité des anciennes versions de la support library. Ce qui n’est pas toujours le cas.

Par exemple on pourrait dire que la support library v7 serait une amélioration des fonctionnalités de la support library V4. Ce qui n’est pas ce cas,ce sont deux librairies différentes qui proposent des fonctionnalités et composants différents. ce qui prête beaucoup à confusion.

AndroidX est la nouvelle manière d’organiser les librairies de rétrocompatibilité d’android. AndroidX est aussi une une amélioration majeur de la bibliothèque de support d’android qui n’est plus maintenue. Les package androidX remplace complètement l’ancienne support library d’android en fournissant les même fonctionnalité et de nouvelle librairie.

Dans androidX, les nom du package et le nom de l’artifact ont changé et tous les noms de package dans androidX comment par androidx .

Tous les packages de l’ancienne support library ont été associé aux package d’androidX correspondant.Par exemple vous retrouverai la librairie com.android.support:recyclerview-v7 de l’ancienne support library dans le package androidx.recyclerview:recyclerview d’AndroidX.

Pour voir la liste complète des correspondances des artifact de l’ancienne support library vers l’artifact AndroidX cliquez ici.

La dernier version de l’ancienne support library d’android est 28.00 qui est équivalant à la version 1.0.0 d’AndroidX.

Pour utiliser AndroidX dans votre projet,vous devez définir le compileSdkVersion à 28 ou supérieur.

Contrairement à l’ancienne support library, les packages androidx sont gérés et mis à jour séparément.

Les packages androidx utilisent un versionnement sémantique strict, à partir de la version 1.0.0. Vous pouvez mettre à jour les librairies AndroidX dans votre projet indépendamment.

Migrer un projet existant vers AndroidX

Avant de migrer votre projet existant vers AndroidX, vous devez effectuer quelques actions et vérification

  • Vous devez avoir la version 3.2 ou supérieur d’Android Studio.
  • Changer dans le fichier build.gradle au niveau projet la version du classpath du gradle à la version 3.2
  • Changer dans le fichier build.gradle au niveau application le compileSdkVersion à 28
  • Changer la version des librairies de support d’Android à 28.0.0 puisque les l’artifacts AndroidX avec la version 1.0.0 sont des équivalents binaires aux artefacts de l’ancienne librairie de support 28.0.0.

Pour migrer version androidX, Cliquez sur Refactor dans le menu principale d’android studio puis sur Migrate to AndroidX…

Une boite de dialogue s’affiche pour vous demandez si vous souhaitez effectuer une sauvegarde de votre projet.Cochez la case permettant d’activer la sauvegarde de votre projet puis cliquez sur le bouton Migrate.

La commande refactor utilise deux paramètres définit à vrai pour effectuer la migration de votre projet.

android.useAndroidX=true :Le plugin Android utilise la bibliothèque AndroidX appropriée au lieu de l’ancienne bibliothèque de support

android.enableJetifier=true :Le plugin Android migre automatiquement les librairies tierces existantes pour utiliser AndroidX en réécrivant leurs binaires.

Conclusion

Nous sommes à la fin de ce tutoriel sur AndroidX. J’espère que ce tutoriel vous aidera à démarrer avec AndroidX. A bientôt pour un nouveau tuto.

ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER
Rejoignez la communauté de développeur Android pour apprendre encore plus sur le dévéloppement d'application Android.
Nous détestons les spam. Votre adresse email ne sera ni vendue ni partagée avec qui que ce soit.

Partager
  • 7
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
    8
    Partages
  • 8
    Partages

Laisser un commentaire

Résoudre : *
10 ⁄ 5 =


%d blogueurs aiment cette page :